12 marqueurs de 10 buts chez Les Canadiens de Montréal

Montreal Canadiens

Une attaque plus diversifiée cette saison pour le Canadien

Les Canadiens de Montréal marquent beaucoup de buts cette saison. Après 79 matchs, ils ont déjà réussi 236 buts. C’est la première fois depuis la saison 2008-09 que l’équipe montréalaise terminera sa saison avec plus de 230 buts marqués. Ils en avaient alors réussi 242. C’était l’époque de Kovalev, A. Kostitsyn, Plekanec, Koivu, Lang, Tanguay… Ça fait donc 10 ans que l’équipe n’a pas marqué autant de filets dans une saison.

Une chose qui est particulièrement remarquable en cette campagne, c’est la diversité des marqueurs du CH. En effet, il y a présentement 12 joueurs qui ont marqués au moins 10 buts durant le calendrier 2018-19 :

Joueur Buts marqués
Brendan Gallagher 33
Max Domi 27
Tomas Tatar 25
Andrew Shaw 18
Jonathan Drouin 18
Paul Byron 15
Shea Weber 13
Jeff Petry 13
Phillip Danault 12
Joel Armia 12
Jesperi Kotkaniemi 11
Artturi Lehkonen 10

La plupart de ces joueurs connaissent, du même coup, la meilleure saison de leur carrière. Au niveau offensif, du moins.

Brendan Gallagher, avec ses 33 buts, en compte 2 de plus qu’à sa meilleure saison. Il lui manque 3 points pour dépasser son meilleur total également. Max Domi n’avait jamais marqué plus de 18 buts et obtenu plus de 52 points. À ce jour, il a 70 points cette saison. Tatar a maintenant devancé sa meilleure production offensive (56 points), avec 57 points. Andrew Shaw également a réussi plus de points en 2018-19 que jamais auparavant. C’est le même refrain pour Phillip Danault et Jeff Petry. Jonathan Drouin est sur le point de devancer son meilleur total de points.

En bref, les succès de l’équipe peuvent s’expliquer par le paragraphe ci-haut. On peut ajouter à cela Paul Byron qui, n’eut été des blessures, connaîtrait possiblement la meilleure saison offensive de sa carrière. Shea Weber, qui a eu un impact immédiat lors de son retour à la fin du mois de novembre. Puis, Carey Price qui est de retour parmi les meilleurs gardiens de la Ligue Nationale de Hockey.

Beaucoup de buts, mais pas de place en séries?

Les Canadiens de Montréal sont présentement hors du tableau des séries éliminatoires. Avec 1 point de recul sur les Hurricanes de la Caroline, l’équipe de Claude Julien devra vraisemblablement se battre jusqu’au dernier match pour espérer participer aux séries. Le CH a inscrit jusqu’à présent 11 buts de plus que leurs adversaires depuis le début de la saison. Ils sont la seule équipe de la LNH a être exclue des séries, en ayant marqué plus de buts que leurs adversaires.

Les 14 autres formations de la LNH qui sont présentement à l’extérieur du portrait des séries éliminatoires ont accordé plus de buts qu’elles en ont marqué.

Est-ce que le CH réussira à entrer dans le tournoi printanier? Rien n’est moins sûr. Au moment d’écrire ces lignes, le tricolore a encore 3 matchs à jouer. Ce mardi face au Lightning de Tampa Bay, jeudi face aux Capitals de Washington, puis samedi face aux Maple Leafs de Toronto. Pour réussir à assurer sa place, le CH devra compter sur les déboirs des Hurricanes de la Caroline.

Ces derniers ont également trois joutes à disputer. Face aux Leafs mardi soir, aux Devils du New Jersey jeudi, puis contre les Flyers de Philadelphie, samedi.

Ce sera vraisemblablement une lutte à finir entre ces deux formations. Les Blue Jackets de Columbus sont présentement sur une lancée. Le CH doit se concentrer sur les Hurricanes en ce moment. Si le Canadien doit remporter (idéalement) ses 3 rencontres, il doit souhaiter que les Hurricanes, quant à eux, subissent la défaite le plus souvent possible.

Nous commencerons à avoir un indice sur la suite des choses ce soir, en fin de soirée, alors que Columbus, Caroline et Montréal sont en action.

Statistiques de Hockey-Reference

Crédit photo de l’image en vedette – Nikos Michals

Facebook Comments

Author: Gabriel Béland