Youppi! Des Expos aux Canadiens de Montréal

Montreal Canadiens

Voici l’histoire particulière de la mascotte des Canadiens de Montréal

La mascotte actuelle des Canadiens de Montréal n’a pas toujours oeuvrée dans la Ligue Nationale de Hockey. Depuis 2005 Youppi! est associé au CH, mais elle a été créée en 1979! Voici l’histoire de cette mascotte au poil orange.

Des débuts dans le baseball majeur

Embed from Getty Images

Youppi!, une création de Acme Mascots, Inc. a été commandé par le vice-président des Expos de Montréal, en 1979. Il a fait sa première apparition au Stade Olympique le 14 avril 1979, pour le match d’ouverture locale de la saison. Au départ, la mascotte a été louée par l’équipe, avant d’être finalement achetée.

Youppi! a été rapidement reconnu pour amuser les foules et amuser les jeunes grâces à diverses acrobaties, des danses ainsi que des promenades sur le terrain, avec son désormais célèbre véhicule “4 roues”.

Durant sa carrière dans le baseball majeur, Youppi! est devenu la première mascotte à se faire expulser d’un match. En effet, le 23 août 1989 dans un match face aux Dodgers de Los Angeles, la mascotte orange dansait sur le toit de l’abri des visiteurs. Le gérant de Los Angeles s’est plaint à l’arbitre, qui a expulsé l’amuseur.

La fin d’une époque, le début d’une autre…

Le 29 septembre 2004, la Ligue Majeure de Baseball annonce que les Expos déménageront à Washington, dès la saison suivante. Cette date marque également le dernier match de l’équipe à Montréal. La nouvelle équipe, les Nationals de Washington, affirmaient au départ que Youppi! resterait dans l’équipe. Ils se sont finalement tournés vers une nouvelle option, l’aigle Screech.

Youppi! était donc orphelin et pendant des mois son statut était incertain. Des discussions avec plusieurs groupes ont eu lieu, notamment avec les Alouettes de Montréal, dans la Ligue Canadienne de Football.

Le 16 septembre 2005, près d’un an après le départ des Expos, Les Canadiens de Montréal ont annoncé que Youppi! deviendrait la première mascotte de l’histoire de l’équipe. Également, c’était la première fois qu’une mascotte passait d’une ligue majeure à une autre, en Amérique du Nord. La première présence de Youppi! au Centre Bell fut le 18 octobre 2005, lors d’une victoire de 4-3 du CH face aux Bruins de Boston.

Embed from Getty Images

Il a revêtu son chandail des Expos lors du match du Canadien le 19 février 2012, au lendemain du décès de Gary Carter, figure marquante de l’histoire des Expos de Montréal.

Si les Expos revenaient…?

Qu’adviendra-t-il de Youppi! si les Expos devaient revenir dans la MLB? Restera-t-il avec les Canadiens? Retournera-t-il dans le baseball majeur? On n’en sait rien pour le moment. Si les Expos devaient confirmer leur retour, on devra certainement se pencher sur le cas de la mascotte orange, si populaire auprès des amateurs de sport montréalais.

featured image photo credit – Nikos Michals

Facebook Comments

Author: Gabriel Béland